top of page
Search
  • Writer's pictureEmma Bevivino

"Avant de mourir, qu'il redevienne un homme." Anouk Gringeberg défend la parole de Charlotte Arnould

Updated: Nov 1, 2023

Parlons d’eux, Violence. Parlons de violents



CHECKNEWS

En août 2018 plainte pour “viols et agressions sexuelles”

juin 2019 l’affaire est classée sans suite

août 2020 la plaignante constitue partie civile : le procès est réouvert

En février 2021 On apprend que l’acteur a été mis en examen en décembre 2020 pour “viols et agressions sexuelles”

En décembre 2021 Charlotte Arnould sort de l’anonymat : "Il travaille pendant que je passe mon temps à survivre”

Le 11 avril 2023 enquête de MÉDIAPART de Marine Turchi qui révèle que 13 femmes accusent Gérard Depardieu d'harcèlement sexuel, agression sexuelle ou encore viols.

En mai 2023 GD riposte sur scène dans un spectacle reprenant des sons de Barbara 1er octobre 2023 Gérard Depardieu s’exprime dans une tribune publiée au FIGARO



L'ACTU

Le 1er octobre 2023, Gérard Depardieu s’exprime dans une tribune publiée au FIGARO. On peut alors décrypter cette lettre. Première étape des accusés de violences : ils renversent le rapport de violences et le triangle de Karpman. Gérard Depardieu se victimise : “Tout cela m’atteint. Pire encore, m’éteint.” ou encore il accuse "Le lynchage qui (lui) a été réservé”. S'ajoute à ça le déni du crime : “Jamais au grand jamais je n’ai abusé d’une femme.” sans oublier l'utilisation de la figure de la mère “Ce serait comme donner des coups de pied dans le ventre de ma propre mère”. Entre réecriture du récit et construction de l'image de la femme vengeresse : “Elle voulait chanter avoir moi. Je lui ai dit non. Elle a déposé plainte”, il fait l'amalgame des récits pour décrédibiliser la parole de la victime. Encore plus grave : il se réapproprie le non dans une anecdote professionnelle. Le même non qu'il n'a pas entendu.

Décryptage fait, nous nous rendons compte que les méthodes utilisées sont habituelles, reproduites et violentes à l'encontre de femmes qui ont déjà subies ou assistée à des violences.



LES FEMMES AVEC LES FEMMES

Les accusés : Johnny Deep, Luc Besson, Roman Polanski ou encore Joey Starr, sont trop souvent défendu par des femmes comme Maïwenn, Vanessa Paradis et Shanna, la fille de Luc Besson qui défend son père.

Heureusement que des femmes défendent et écoutent encore la parole d'autres femmes. Au moins croire les victimes (comportement semblant pourtant normal). Anouk Grinberg - la juge dans la tragédie de Dominik Moll La Nuit du 12 - soutient Charlotte Arnould sur X (ancien twitter). "Sa célébrité, l'impunité ont ravagé son humanité. Il ferait mieux de se taire, et de demander pardon. Ne pas continuer le crime par le déni du crime. Avant de mourir, qu'il redevienne un homme."



1 DE PERDU... 10 DE PERDUS

Les histoires se répètent encore et encore. “Ça ne m’étonne pas” entend-on partout quand une nouvelle accusations de violences est révélée au grand public.

Mais est-ce qu’on se dirige pas vers une normalisation de ces violences. Violence tellement habituelle et masculine, qu’à la découverte d’un nouveau homme dangereux nous ne sommes plus surpris

ainsi

C’est toute une réflexion philosophique sur notre société qu’il faut opérer : Est-ce que si c’est légal c’est légitime ou moralement acceptable ? Il y a-t-il d’autres prismes de lecture, autre que la loi (constructions sociales, domination d’un genre sur l’autre)?



BESSON, LES AUTRES, LA MORALE ET LA LOI

Luc Besson se marie avec la réalisatrice Maiwenn en 1995. Il avait 31 ans. Elle avait 16 ans. À “Oui mais il a fait des chefs d’oeuvre” on peut répondre : "Tu lis du Heidegger tous les soirs toi ?" (c'était un philosophe nazi). À “C’est légal elle a été émancipée” on peut répondre "Ça te dit quelque chose : le patriarcat? Non, tu vois ce système là, dans lequel on est victime, coincée et où on reproduit des schémas pourris avec plus ou moins consciemment." Pour essayer de comprendre cet événement on peut essayer de détourner le regard et affronter le vrai problème. Luc Besson a 31 ans, il se marie avec une fille mineure de 16 ans.

À l'occasion de la sortie de son nouveau film Dogman le 27 septembre 2023 en salle, Luc Besson a été interviewé par la journaliste Léa Salamé sur le plateau de France 2. Sur une chaîne publique, on assiste à la victimisation d'un homme accusé de viols face à une journaliste qui commet des erreurs professionnelles impressionantes. Léa Salamé ne rebondit pas sur des éléments qu'évoque Luc Besson qui sont erronés au point de vue de l'information.

Prenons des extraits de l'interview : "Ma carrière est finie" : INTOX. Le 1er septembre 2023, Luc Besson est sur le tapis rouge à la Mostra de Venise où son film a même été projeté.



MÉDIAS SEXISTES UN JOUR, MÉDIAS SEXISTES...

Les termes de viols et d'agressions sexuelles apparaissent mises entre guillemets dans le titre de la tribune du Figaro. Un choix douteux mais pas étonnant pour la ligne éditoraile du média. Ces guillemets n'aparaissent sur aucun autres titres de médias sur la meme affaire.

Autre problème : les articles de La Dépêche et du Parisien sont classés dans la rubrique actualité "FAITS DIVERS". Gros problème, je m'explique. Il faut comprendre que ce n’est pas un cas isolé mais une construction et un phénomène soc isolé mais une construction et un phénomène socialial : c’est récurent. Enfin, nous pouvons lire dans le sous-titre de l'article du Parisien du 3 octobre : “Lui clame son innocence depuis le début”. Et elle ? Invisibilisation du elle au profit d'une omniprésence du il masculin. La seule voix qui est écoutée dans le récit des violences masculines sont... les homme... qui perpétuent la violence.

Au contraire en prenant les titres d'articles du Monde ou encore du JDD, on peut voir qu'ils sont classés dans "Société - Violences Sexuelles" et que le nom de la victime est mentionné - au moins dans le sous-titre.



LISEZ

Si vous voulez allez plus sur le sujet je vous conseille la lecture de 3 ouvrages qui sont assez généralistes sur la culture du viol et l'impunité dans notre société et sphère publique.

° Le berceau des dominations. Anthropologie de l'inceste. de Dorothée Dussy

Sujets abordés : quand l'impunité ne date pas d'hier, l'anthropologie à travers la figure des grands hommes nous aide à comprendre les racines des violences surtout sur les jeunes filles.

° Une culture du viol à la française de Valerie Rey-Robert

Sujets abordés : pour comprendre l'impunité et bien cerner le fléau de la culture du viol enraciné dans notre société française.

° La culture de l'inceste ouvrage collectif dir. Jules Douar et Iris Bref

Sujets abordés : les auteurs et autrices font dialoguer la culture du viol avec l'inceste ce qui rend le décryptage du problème tellement complet. Un ouvrage puissant aux facettes multiples tant par les écrits qu'il porte que l'histoire derrière l'ouvrage.


À vos livres !




bottom of page