top of page
Search
  • Writer's pictureEmma Bevivino

"Un silence si bruyant" retour sur ce documentaire poignant et nécéssaire

Ce dimanche 24 septembre a été diffusé le documentaire d’Emmanuelle Béart et d’Anastasia Mikova : Un silence si bruyant. La Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) a sorti son rapport jeudi 21 septembre 2023. 3 chiffres à retenir :

- 27 000 personnes interrogées

- 1 enfant sur 2 ne s'est pas senti mis en sécurité

- 8% des victimes ont reçu un « soutien social positif »


Chiffres alarmants, la Ciivise dénonce. Grande absente de cette étude : toute la société. La loi d'abord semble manquer sa responsabilité. Défendre les victimes non mais néanmoins définir l'inceste il y a l'article 222-23-2 du code pénal. "Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol. Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle."


"Je ne sais pas encore les répercussions qu’il aura sur moi, mais je sais que je l’ai fait aussi par amour, pour l’enfant que j’ai été." Emmanuelle Béart


© Sylvie CASTIONI / Bestimage / Sylvie LANCRENON / M6


L'inceste à la une

L’affaire Outreau entre 2001 et 2006. Dans le nord de la France : 12 enfants sont reconnus victimes d'agressions sexuelles, 4 personnes reconnues coupables et 13 personnes innocentées après 3 ans. Ce ne sont pas que les violences qui font ici la une : faut juridique énorme. L'INA titrera au début des années 2000 : "13 adultes victimes d'une rumeur colportées par les enfants." Décryptons. Les enfants ne colportent pas ils dénoncent des violences. Les médias ne peuvent pas mettre au même niveau de fausses accusations (qui dans l'écrasante majorité des cas s'avèrent être vraies) aux souffrances des enfants qui ont vécus des violences. Il est nécéssaire de rappeler que le nombres de fausses accusations pour agressions sexuelles est équivalent au nombre de fausses accusations pour tout autre délit ou crime.


L’affaire Dutroux 1995-2004 en Belgique. Un homme est accusé d'actes pédocriminels sur des mineurs. Avec 11 enlèvements et 5 assassinats, Marc Dutroux est même considéré comme un tueur en série. Ce n'est pas un palmarès c'est une liste abjecte des crimes de d'un assassin.


Ces deux affaires super-médiatisés et d'autres, ont construits des préjugés autour de l'inceste et de la pédocriminalité : tout se passe dans le Nord et c'est commis seulement par les classes populaires. Dans La Famiglia Grande de Camille Kouchner, elle montre que même le directeur de Sciences Po est un homme violent qui a commi des actes incestueux et pédocriminels.


ÉCOUTER VOS ENFANTS

LEUR PAROLE A UNE GRANDE VALEUR


La Déferlante "la revue des révolutions féministes" publie cette enquête de la journaliste Sarah Boucault en avril dernier :


bottom of page